L’Eolien

Le vent est une énergie renouvelable utilisée pour produire de l’électricité au moyen d’aérogénérateurs ou éolienne. Depuis quelques années d’importants progrès technologiques ont été faits dans ce domaine, permettant l’installation d’équipements plus silencieux, plus fiables et plus efficaces.

L’aérogénérateur est constitué d’un mât dont le sommet est équipé d’une nacelle supportant un rotor à axe horizontal. Le rotor est munie de trois pales entraînées par la force du vent. La force mécanique ainsi générée est transformée en énergie électrique grâce à un générateur couplé au rotor.

La puissance électrique produite varie selon la vitesse du vent. Pour une éolienne de moins de 10 mètres de diamètre, la plage de fonctionnement est efficace pour des vents allant de 3 à 25 mètres par seconde et son rendement est optimum à partir de 8 mètres par seconde. Les nouvelles éoliennes peuvent développer une puissance d’environ 2 méga watts, correspondant à la consommation électrique de 2000 foyers hors chauffage.

L’électricité produite peut-être utilisée immédiatement, stockée dans des batteries ou revendue au réseau électrique.

Quelques précautions et contraintes

Les perfectionnements techniques rendent les aérogénérateurs de plus en plus silencieux, grâce à la diminution de la rotation des pales, à l’utilisation d’engrenages de précision plus silencieux, au capitonnage de la nacelle. Le niveau sonore est peu perceptible à quelques centaines de mètres (voir les informations à ce sujet).

Les propriétaires d’éoliennes doivent s’acquitter d’une taxe professionnelle auprès de la commune ou de la communauté de communes, au département et à la région.