Le photovoltaïque

Le solaire est l’énergie renouvelable la plus facile à valoriser pour produire de l’électricité. Elle est disponible partout, les technologies progressent constamment en termes de fiabilité, de facilité de mise en œuvre et d’expérience acquise par les professionnels.

Les semi-conducteurs comme le silicium ont la propriété de générer de l’électricité quand ils sont exposés à la lumière du soleil, c’est l’effet photovoltaïque. Il est mis en application au moyen de cellules photovoltaïques (petits composants électroniques à base de silicium) assemblées en modules et connectées en série. Cet assemblage est fait sans pièce mécanique.

Les modules sont protégés des intempéries par du verre transparent et une enveloppe résistant au temps (20 à 30 ans). La surface d’un module varie de 50 cm² à 3m², de quelques kilogrammes et généralement de forme rectangulaire.

En règle générale les modules sont placés sur la toiture de l’habitation par souci de sécurité et l’inclinaison d’un toit est souvent proche de l’inclinaison idéale, mais ils peuvent être intégrés en façade ou au sol sur châssis. Une surface de 10 à 30m² est nécessaire pour l’installation.
Modules sur toiture
Depuis peu, sont commercialisés des modules discrets, inclus directement dans les matériaux de construction pour répondre aux contraintes esthétiques et architecturales.
On peut trouver les modules sous forme de tuiles, ardoises, verrières, bardage, brise soleil, gardes-corps de balcon, murs ou panneaux extérieurs isolants.

OnduleurLe courant électrique continu généré par les modules est ensuite converti en courant alternatif par un onduleur. Le courant alternatif transformé par l’onduleur est identique à celui du réseau. Si le réseau est hors tension, le courant produit par les modules peut aussi être coupé par mesure de sécurité.

Pour les installations raccordées au réseau deux compteurs sont nécessaires, l’un mesure le courant fourni au réseau (revente au fournisseur d’électricité) et l’autre le courant que vous consommez.

Avantages du photovoltaïque : il ne génère aucun bruit, ne produit aucune pollution, il est simple d’installation, peu encombrant et discret.

Quelques précautions et contraintes

Que vous habitiez au Nord ou au Sud, il est possible d’utiliser l’énergie solaire. Pour obtenir une puissance équivalente dans les régions moins ensoleillées, il faudra utiliser plus de modules.

Les zones climatiques

Préparer le toit :
- Pour les bâtiments existants la pose de modules photovoltaïques n’est pas soumise à permis de construire, mais à une déclaration de travaux.

- Pour les bâtiments neufs il est préférable d’intégrer les modules dans le permis de construire.

Attention : certaines communes prévoient des dispositions particulières (aspect ou couleurs des toitures).

Près des sites et monuments classés ou protégés demandez par précaution l’avis des Bâtiments de France.

Dans les co-propriétés vous devez obtenir l’autorisation des co-propriétaires pour effectuer votre installation.

Faire une estimation
- Votre production ne dépend pas seulement de l’ensoleillement de votre région. Elle est liée aussi à l’orientation et à l’inclinaison des modules, à l’ombrage, à la surface installée, à la qualité des modules et de l’onduleur.