Le Fioul

Les techniques basse température ou de condensation en matière de chaudières et bruleurs à fioul ou bio-carburant, transforment avec peu de pertes, le combustible en chaleur exploitable pour votre chauffage et votre production d’eau chaude sanitaire.

Les chaudières Fioul

Les améliorations récentes apportées aux chaudières et aux brûleurs, rendent le chauffage au Fioul plus écologique et économique que par le passé. Les efforts réalisé sur la qualité et les caractéristiques du combustible (forte réduction des fumées et suies, résistance au froid, combustion améliorée), permettent l’utilisation d’une énergie plus respectueuse de l’environnement avec des rendements élevés en consommant moins de combustible.

La chaudière pour le chauffage seul.
Elle peut cependant évoluer vers la production d’eau chaude sanitaire par adjonction d’un préparateur. Dans ce cas, le préparateur d’eau chaude sanitaire peut être placé à côté de la chaudière ou à distance.

La chaudière pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire accumulée et intégrée
Ces chaudières plus imposante sont très performantes même en cas de gros besoin. L’eau chaude est réchauffée en instantané pour les petits puisages. La réserve apporte un supplément en cas de débit plus important. Elles sont capable de fournir de l’eau chaude pour plusieurs salles de bains utilisées en même temps. Puissantes et évolutives, elles peuvent fonctionner avec un plancher chauffant.

La chaudière Fioul basse température

En fonctionnant à température plus basse que les modèles standard, ce type de chaudière est plus économe avec un rendement qui peut atteindre 92 à 94 %.

Le principe de fonctionnement
La chaudière basse température est une amélioration de la chaudière standard à laquelle a été ajouté des turbulateurs de fumées optimisant les échanges thermique, une isolation du corps de chauffe renforcée et un système de régulation perfectionné qui adapte le régime de chauffe en fonction de la température extérieure, ce qui permet de faire de réelles économies d’énergie.

Les avantages par rapport à une chaudière standard
— Elles permettent de réaliser des gains de consommation de l’ordre de 12 à 15 %.
— Elles peuvent alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs
— Elle procure un confort thermique agréable.
— Elles s’adaptent à des émetteurs existants s’ils sont surdimensionnés.

La chaudière Fioul à condensation

Le recours à la technique de condensation représente l’unique procédé vous permettant d’exploiter au maximum l’énergie issue du combustible Fioul avec un rendement pouvant atteindre 104%.

Le principe de fonctionnement
En plus des calories produite par la combustion du Fioul, la vapeur contenue dans les fumées de combustion est refroidie de sorte que l’eau qu’elle contient condense. L’énergie ainsi libérée par la condensation est utilisée comme source calorifique supplémentaire.

Les avantages par rapport à une chaudière standard
— Préservation de l’environnement en réduisant les rejets de CO2
— Augmentation du rendement et diminution de la consommation en combustible
— Réduction de votre budget de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
— Idéale pour votre installation neuve ou à rénover.
— Les chaudières fioul à condensation bénéficient du crédit d’impôt.
— Elles peuvent alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs.

— Exemple de remplacement d’une chaudière fuel traditionnelle par une chaudière fuel à condensation.

Avant
Aprés

La chaudière avec « ventouse »

L’apport d’air frais nécessaire à la combustion et l’évacuation des fumées s’effectue par deux conduits étanches, concentriques ou séparés, traversant un mur ou une toiture.

Les avantages d’une chaudière équipée de ventouse
— Elle n’a pas besoin d’une cheminée et peut être installée dans un petit espace non ventilé
— elle réduit de 4 à 5 % la consommations par rapport à celle qui n’en est pas dotée.
Ce système existe pour tous les types de chaudières, standard, basse température et à condensation.

Le stockage du combustible

Les cuves de sécurité à double paroi avec barrière contre les odeurs de fioul agréée, dans la limite de 2 500 litres de volume, peuvent être installées dans la chaufferie même. Elles peuvent contenir tous les types de Fioul y compris les agro-carburants.

Les solutions combinées bi-énergies avec une chaudière Fioul


Pompe à chaleur en relève d’une chaudière Fioul, voir nos solutions

Une de nos réalisations

Chaudière Fioul à condensation
Chauffage + ECS