Adoucisseur d’eau
L’eau de pluie se charge d’impuretés en traversant l’atmosphère : métaux, pollutions issues de l’activité humaine et de calcaire en s’écoulant sur le sol ou en s’infiltrant dans le sous-sol. La présence de ce calcaire dans l’eau est une nuisance pour les installations (tuyauteries, robinetteries, cumulus d’eau chaude sanitaire, électroménager, etc). Pour palier cette nuisance l’adoucisseur d’eau est le procédé le mieux adapté pour éliminer physiquement la dureté de l’eau.
L’adoucissement s’effectue par le passage de l’eau à travers la résine d’un échangeur de cations qui permute les ions de calcium en ions de sodium. Ce processus étant réversible, on peut régénérer la résine de l’échangeur de cations par écoulement et imprégnation d’une solution concentrée de chlorure de sodium.
L’eau ainsi adoucie augmente considérablement la durée de vie de vos installations, permet de faire des économies tout en apportant un confort d’utilisation. En évitant les dépôts dans les tuyauteries, les chauffe-eau et les chaudières, les économies d’énergie peuvent s’élever à 15% pour les chauffe-eau électriques et jusqu’à 30% pour les chaudières. Il en est de même pour les appareils électroménagers comme le lave linge, le lave vaisselle, etc.
- Adoucisseur
Adoucir l’eau c’est aussi plus de confort,
- l’eau étant moins agressive, le linge est plus souple, s’use moins vite, la consommation de lessive et d’assouplissants est réduite et permet l’utilisation de lessive sans phosphate moins polluante,
- débarrassée du calcaire, l’eau ne laisse pas de traces sur la vaisselle, permet de réduire l’emploi de produit vaisselle et d’anticalcaire de rinçage, élimine l’emploi de détartrant pour les équipements sanitaires (lavabo, baignoire, douche, WC, etc), les appareils ménagers (cafetière, fer à repasser, lave linge, etc).
- Titres hydrotimétrique
L’eau adoucie est potable, n’a pas de goût salé et n’est pas corrosive contrairement aux idées reçues. En contre partie l’adoucisseur doit être rigoureusement entretenu par l’installateur qui est tenu (par le décret 12-20 de 2011) de proposer à ses clients particuliers un contrat annuel.