Les chaudières
Le chauffage au bois est une solution économique, écologique et performante. C’est choisir de réduire sa consommation d’énergie et ses factures de chauffage car le bois est l’énergie la plus économique du marché.
Dans une chaudière, le combustible bois est utilisé sous la forme de : bûches, granulés [1], plaquettes [2].
Le Principe
Le fonctionnement de la chaudière à biomasse bois est assez similaire de celui des chaudières gaz ou fioul, au lieu de brûler du combustible fossile elle brûle du bois, un combustible bien plus respectueux de l’environnement.
Chaudière bois à granulés :
Les granulés de bois sont versés dans un silo de stockage puis sont transportés automatiquement par vis sans fin, par aspiration ou les deux dans le réservoir de la chaudière qui alimente la chambre de combustion. Après combustion il ne reste que des résidus déposés dans un cendrier, représentant environ 1 % du volume de granulés brûlés. La combustion chauffe un échangeur qui va produire l’eau chaude sanitaire et/ou chauffer le circuit hydraulique pour le chauffage (radiateurs ou planchers chauffants).
Chaudière bois à granulés et à condensation :
Le principe est identique à la chaudière à granulés simple mais offre un meilleur rendement (jusqu’à 107%) et la possibilité d’un raccordement à un conduit de fumées en ventouse concentrique pour une sortie murale directe.
Les chaudières à condensation utilisent l‘énergie résiduelle contenue dans les fumées qui sont refroidies jusqu’à condensation de la vapeur d’eau qu’elles contiennent. Lorsque cette vapeur d’eau condense, de la chaleur est dégagée et renvoyée dans le système de chauffage. Le rendement dépasse alors les 100 %. Ce gain de chaleur de plus de 15 % permet de réduire la consommation de granulé, pour un chauffage encore plus sobre et écologique, et une facture encore plus allégée.
Chaudière bois à biomasse mixte individuelle :
La chaudière biomasse classique, qu’elle soit manuelle ou automatique, utilise comme combustible le bois (bûches, rondins, sciure, écorce, granulés, plaquettes…), ainsi que les matières organiques (paille, coques de fruits…). En brûlant le bois sous toutes ses formes, elle permet une meilleure utilisation de l’arbre en exploitant toutes ses parties, pas que le tronc et elle peut être alimentée avec du bois usagé comme les cagettes, les palettes et les charpentes ou brûler les matières organiques végétales.
La chaudière à biomasse individuelle mixte bûches et granulés fonctionne de la même manière qu’une chaudière biomasse classique mais avec du bois sous forme de bûches et de granulés uniquement. Elle a l’avantage de baisser le coût en combustible par l’emploi de bûches moins onéreux que les granulés. Il existe deux technologies, celle avec deux chambres de combustion séparées, celle avec une chambre de combustion commune.
Vous pouvez décider de vous chauffer quand vous le souhaitez, soit manuellement et de façon économique avec des bûches, soit de manière automatique pour un meilleur confort avec des granulés.
L’autonomie et la continuité de chauffe est assurée par la combustion de granulés lorsque la combustion de bûches est épuisée. Par contre l’inverse requiert une intervention manuelle.
Le mode bûche : le foyer à bûches, est habituellement placé en partie haute permettant un chargement facile à hauteur d’homme, il doit être alimenté manuellement deux fois par jour en moyenne, il accepte les bûches de 33 à 50 cm de longueur ou plus, suivant les puissances, les marques et les modèles, il possède un système de gestion du tirage et d’air frais pour une combustion contrôlée en fonction des besoins calorifiques. Le rendement avec des bûches est de 90 à 94 % selon les marques et modèles.
Le fonctionnement avec des granulés offre la souplesse d’utilisation par l’allumage et l’extinction automatique des pellets en fonction des besoins, un confort optimum par l’automatisation des opérations de chargement en combustible et de nettoyage des cendres, un pilotage à distance par tableau déporté ou applications domotiques, la sécurité absolue par le contrôle permanent des températures et pression, la régulation précise de la combustion et un tirage naturel ou forcé par ventilateur. Le rendement avec des granulés est au minimum de 95 % selon les marques et modèles.
Les chaudières à biomasse peuvent remplacer les chaudières à énergie fossile (fioul ou gaz) pour la production d’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage et sont éligible à la plupart des aides aux travaux de rénovation de la performance énergétique si vous faites appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et si les équipements sont labellisés « Flamme verte ».
Le choix, la pose et le raccordement de votre installation répondent à des normes qui demandent précision et expertise, il est préférable de choisir un installateur certifié « RGE QualiBois », spécialiste des chauffages au bois énergie.
Les bûches :
- Les bûches brutes : Une bûche est considérée comme sèche si son taux d’humidité n’excède pas 25%. Avec des conditions de stockage optimales, on estime qu’il faut 2 ans de séchage minimum pour atteindre ce taux.
- Les bûches densifiées ou compressées : Comme le granulé elles sont produites à partir de sciures et de copeaux de bois non traités, densifiés à haute pression. Leur pouvoir calorifique est supérieur à celui des bûches traditionnelles, elle nécessitent un espace de stockage réduit par rapport aux bûches brutes et offrent une régularité de combustion constante. Le rendement des bûches densifiées est équivalent à celui du granulé de bois.
Les plaquettes
Les plaquettes forestières ou industrielles sont issues du broyage de déchets de bois provenant de forêts ou de scieries, les plaquettes bénéficient d’un faible prix à l’achat. Elles permettent d’obtenir un très bon rendement, qui va de 75 à 95 % en moyenne. Conditionnées par MAP (Mètre cube Apparent de Plaquettes), elles sont principalement utilisées pour les chaudières à alimentation automatique par vis sans fin et nécessite un silo de stockage comme les granulés.
Les granulés ou pellets
- Les granulés issus de déchets de l’industrie du bois sont un biocombustible renouvelable, efficace, permettent une combustion maximale qui assure un rendement constant et une combustion presque intégrale grâce à l’hygrométrie optimale du combustible et pour une émission de polluants très réduite. En choisissant des granulés certifiés NF, vous êtes sûr d’obtenir un bois parfaitement sec et sans adjuvants nocifs pour l’environnement.
- Avec des réservoirs de grande capacité et un rechargement automatique pour certains, les chaudières à granulés offrent une grande autonomie. Certains modèles peuvent être programmés ou pilotés à distance.
- Ce système de chauffage est avantageux financièrement : contrairement au gaz ou à l’électricité, il ne demande pas de souscrire un abonnement.
Le Stockage :
Les bûches de bois sont sensibles à l’humidité. Prévoir un lieu de stockage sec et aéré sous peine d’avoir un rendement énergétique en dessous des capacités de la chaudière.
Prévoir également un espace pour le stockage ou le silo pour les granulés ou les plaquettes.
Le conduit de fumée
Votre chaudière biomasse sera obligatoirement raccordée à un conduit de cheminée pour l’évacuation des fumées. S’il existe déjà, procédez à quelques vérifications, en contactant un installateur certifié « RGE QualiBois ».
Si vous ne disposez d’aucun conduit, vous devrez prévoir son installation et la pose d’un tubage. Notez également que la pièce qui recevra la chaudière devra être ventilée pour la sécurité de tous.
Entretien :
L’entretien est obligatoire pour la chaudière granulés de bois, il est donc nécessaire de prévoir un budget pour le contrat de maintenance et le ramonage du conduit de cheminée auprès d’un professionnel « RGE QualiBois ».