Fuel - Pompe à chaleur
Le système combiné, de pompe à chaleur en relève d’une chaudière fuel est l’association d’un système P.A.C et d’un système traditionnel type Fuel.
Le système PAC permet de fournir l’énergie pour le chauffage quand les besoins de chauffage sont les moins importants. Et lorsque les jours sont les plus froids, c’est la chaudière au fuel qui prend le relais.
La pompe à chaleur a une limite de production de calorie et la température maximale se situe entre 50° et 65°C.
Souvent dans ces cas, la source naturelle dans laquelle est puisée la chaleur est très froide (en hiver par une température extérieure de -10°C par exemple) et les rendements sont alors médiocres.
Pour compenser cela, l’association d’une PAC en relève de chaudière Fuel permet d’utiliser la chaudière en priorité pendant les périodes les plus froides et la pompe à chaleur le reste du temps.
La PAC seule ne pouvant pas fournir un telle énergie calorique, sauf si l’habitation est très bien isolée, les fenêtres adaptées, une V.M.C à double-flux avec récupérateur de chaleur, alors les radiateurs sont surdimensionnés pour admettre une eau moins chaude. Dans ce cas, une étude et un bilan thermique de l’habitation sont à faire pour ne pas avoir trop froid en hiver.
Toutefois, si une chaudière est déjà installée, gardez cette sécurité et mixez les 2 énergies, PAC + Fuel.