La climatisation

La climatisation réversible est le système le mieux adapté et le plus souple pour avoir de la fraicheur en été, de la chaleur en hiver, une température homogène, un air filtré, une rapidité de chauffe en hiver, et il est plus économique qu’un chauffage électrique.

La climatisation réversible fonctionne selon deux modes

  • En mode rafraîchissement, le fluide du climatiseur absorbe la chaleur de l’air intérieur pour la rejeter à l’extérieur.
  • En mode chauffage, c’est l’inverse, le fluide du climatiseur absorbe les calories dans l’air extérieur (même s’il fait très froid jusqu’à moins 15 °C) pour les restituer à l’intérieur.
    Unité extérieure
    La température homogène d’une pièce est obtenue par brassage de l’air (5 à 10 fois par heure). Celui-ci est filtré pour éliminer les odeurs, les poussières et les bactéries.
    Unité intérieure
    Le confort et l’économie d’énergie sont obtenus de par la programmation et la réactivité de ce système qui s’adapte à la façon de vivre des occupants de l’habitat. Par exemple, en hiver, lorsque les occupants sont absents, le système peut abaisser la température du logement de 2°C et, pour leur retour, rétablir la température selon la consigne initiale.
    Unité intérieure

    Précautions et contraintes

    Avant l’installation

Pour bien chauffer le bâtiment une isolation des pièces est nécessaire avec des matériaux isolants (la laine de verre), des doubles vitrages, pour éviter d’importants écarts thermiques.

Après installation

En maintenance, prévoyez une visite d’entretien pour un système froid seul et deux visites annuelles pour un système réversible. En tant que particulier, pour un système réversible, si vous assurez le nettoyage des filtres une fois par trimestre et vérifiez que les unités extérieures ne sont pas obstruées, vous pouvez réduire à une seule visite d’entretien annuelle.

  • Les bâtiments construits entre 1974 et le 31 août 2006 appliquent la réglementation thermique des bâtiments neufs éditée en 1974.
  • Les bâtiments dont le permis de construire est postérieur au 1er septembre 2006 doivent, quant à eux, appliquer la réglementation technique des bâtiments neufs RT 2012.