Gaz - solaire

Le SSC (Système Solaire Combiné) est l’association d’un système solaire et d’un système traditionnel type Gaz. Il permet de fournir l’énergie pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire.

Le solaire combiné gazPour équiper votre habitation en privilégiant le respect de l’environnement et les économies d’énergie, faites le choix du soleil, une source d’énergie gratuite et inépuisable.

L’énergie solaire, utilisable partout en France, associée au gaz naturel, comme énergie complémentaire, est fiable et économique. L’énergie solaire permet de faire des économies et l’énergie gaz naturel vous permet de minimiser les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les solutions solaire-gaz naturel actuellement disponibles, répondent à vos besoins allant de l’eau chaude sanitaire au chauffage de votre maison.

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (C.E.S.I), pour l’eau chaude sanitaire

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel couvre 40 à 70 % de vos besoins en eau chaude
sanitaire et le complément d’eau chaude est produit par une chaudière au gaz naturel.

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel fonctionne selon trois principes.

  • En Récupérateur de chaleur : Les panneaux solaires placés au Sud sur le toit de votre maison transforment le rayonnement solaire en chaleur.
  • En échangeur et accumulateur de chaleur : Le fluide caloporteur qui circule dans les capteurs est chauffé par le soleil. La chaleur du fluide est transférée à l’eau et stockée dans un ballon d’eau chaude sanitaire.
  • Le complément en eau chaude sanitaire :
    L’énergie solaire ne couvre pas tous les besoins annuels en eau chaude, surtout quand l’ensoleillement est moindre. C’est le couplage à une chaudière au gaz naturel qui permet de compléter les apports en eau chaude, vous garantissant ainsi un confort toute l’année.

Le système solaire combiné (S.S.C), pour le chauffage

Le système solaire combiné utilise systématiquement des émetteurs basse température ( plancher chauffant ou radiateurs ) pour assurer le chauffage de votre maison.

La récupération, l’échange et l’accumulation de l’énergie solaire sont identiques à ceux du C.E.S.I. Le système solaire combiné pour le chauffage nécessite un volume de stockage plus important d’eau sanitaire.

Il existe deux systèmes :

  • Le système à hydro-accumulation : qui consiste à chauffer et stocker un volume d’eau tampon (de 500 à 2000 litres), dans lequel est puisée, lorsque cela est nécessaire, l’eau pour alimenter le circuit de chauffage central et l’eau chaude sanitaire.
  • Le système de Plancher Solaire Direct (P.S.D) :
    Le plancher solaire direct utilise le volume d’eau disponible dans le plancher chauffant comme accumulateur et permet de s’affranchir d’un ballon tampon de stockage. Ce système utilise un schéma hydraulique plus simple, mais fait appel à une régulation plus évoluée. Il est un des systèmes les plus installés en France.

Ces deux systèmes sont couplés à une chaudière au gaz naturel qui assure l’appoint d’énergie en toute sérénité.

Principe du chauffage solaire à hydro-accumulation
Le solaire combiné gaz
Le principe du système solaire combiné gaz naturel à hydro-accumulation se compose de :

  1. de capteurs solaires ;
  2. d’un réservoir de stockage ;
  3. d’un circuit primaire ;
  4. d’échangeurs de chaleur ;
  5. d’un système de chauffage d’appoint (chaudière gaz naturel) ;
  6. d’accessoires ;
  7. d‘un ou plusieurs émetteurs (plancher chauffant, radiateur) ;
  8. d’un réseau d’eau chaude sanitaire.

Les économies d’énergie et le respect de l’environnement

L’énergie solaire réduit votre consommation énergétique liée aux besoins d’eau chaude sanitaire et / ou de chauffage de 40 à 70 % suivant les cas, et vous contribuez à la préservation des ressources. Le système combiné solaire gaz naturel génère peu de pollution, de déchet et de gaz à effet de serre.

Le confort et l’esthétique

Grâce à l’énergie solaire et l’appoint de votre chaudière au gaz naturel, vous bénéficiez toute l’année d’une température homogène et confortable et d’une eau chaude sanitaire en quantité et à température souhaitées. Les fabricants de panneaux solaires proposent aujourd’hui des designs qui s’intègrent parfaitement et harmonieusement à l’architecture et à la toiture de votre maison.