Les poêles
Le chauffage au bois est une solution économique, écologique et performante. C’est choisir de réduire sa consommation d’énergie et ses factures de chauffage car le bois est l’énergie la plus économique du marché.
Dans un poêle, le combustible bois peut être utilisé sous toutes ses formes : bûches, granulés [1], plaquettes
Le Principe
Le poêle à bois est constitué d’un foyer, dans lequel a lieu la combustion du bois, d’un habillage nécessaire à la restitution de la chaleur, d’un raccordement au conduit d’évacuation des fumées et d’un ou plusieurs orifices pour l’arrivée d’air.
Après avoir effectué l’allumage, une aspiration naturelle va se créer grâce au conduit d’évacuation des fumées : c’est le tirage.
Le tirage est essentiel au fonctionnement d’un poêle à bois car il aspire les vapeurs de combustion hors de l’appareil via le conduit d’évacuation réglable en débit.
L’intensité et l’allure de combustion, et donc la chaleur, sont réglées en modulant l’arrivée d’air du poêle. Ce réglage permet aussi de contrer les différences de tirage liées à la température dans le poêle et aux conditions extérieures.
Les trois familles de poêles à bois :
- Les poêles en fonte : économiques
Cette famille de poêles ont la caractéristique de monter rapidement en température, mais la chaleur se concentre autour du poêle.
Ce type de poêle peut être efficace pour un chauffage d’appoint ou une petite pièce, le coût est moindre mais le confort n’est pas maximal.
- Les poêles de masse : esthétiques
Cette famille de poêles sont constitués avec des matériaux très lourds comme la pierre ollaire [2]. Ce type de poêles sont esthétiques, parfaitement intégrés à l’habitation. Leur installation demande plus de travail qu’un poêle en fonte, mais le résultat visuel est appréciable. Ils sont particulièrement adaptés aux climats froids, c’est pourquoi il est privilégié dans les pays nordiques.
- Les poêles à inertie ou accumulation : performants
Cette famille de poêles ont de bonnes qualités d’accumulation et de restitution de chaleur à l’ensemble du volume à chauffer, grâce à leur habillage (faïence...). Le confort est nettement meilleur et ils offrent une souplesse de fonctionnement et une précision de régulation de la température. Les avantages sont nombreux :- Il accumule la chaleur,
- Il restitue une chaleur homogène et progressive,
- Il diffuse une chaleur douce et agréable,
- Il offre un rendement efficace et une bonne autonomie,
- On ne risque pas de se brûler ou se blesser à son contact,
- L’élégance de l’habillage est un atout pour la décoration intérieure.
Les poêles à Post combustion ou double combustion : les technologies peuvent varier au sein de ces « familles » de poêles à bois. Un poêle à double combustion a l’avantage de réduire les émissions de Monoxyde de Carbone (CO) et d’améliorer le rendement. Le système de circulation de l’air provoque une double combustion du bois, la première par la combustion du bois, la seconde par la combustion des gaz du bois.
Quelque soit le mode de chargement et d’utilisation du bois (bûches ou granulés) le principe reste le même.
Les poêles à bûches
Le poêle à bûches est une solution pratique et efficace pour réduire sa consommation énergétique. Le fonctionnement du poêle à bûches et ses nombreux avantages (esthétique, rapide, efficace et économe) font de cette méthode de chauffage au bois, une solution appréciée et simple d’emploi. Il suffit de placer du bois en son sein et d’allumer le feu, pour que la chaleur se diffuse dans votre habitation. Le poêle à bûches (ou bois de chauffage) sert principalement de chauffage d’appoint, il répond mieux à des besoins ponctuels de chauffage en restituant rapidement la chaleur. Le poêle à bûches ne nécessitera pas d’alimentation électrique pour fonctionner, l’alimentation en bûche se fait manuellement. Ainsi, les pannes d’électricité n’auront aucun effet et tant qu’il pourra être alimenté en bois, il fonctionnera.
Pour assurer une meilleur performances énergétiques, le poêle à bûches ne demande peu d’entretien. Seul un ramonage deux fois par an et l’utilisation de bois sec suffiront pour lui assurer un fonctionnement optimal pendant longtemps.
Les poêles à granulés
Le Poêle à Granulés est une solution de chauffage d’appoint économe, pratique, performante et peu encombrante. Facile à installer et à utiliser, il permet de diviser vos factures de chauffage par deux pour un investissement abordable et le bois est l’énergie la moins chère du marché. Ce type de poêle est une nouvelle génération d’appareil de chauffage de petite ou moyenne puissance fonctionnant avec des granulés de bois (pellets).
Les différents modes de diffusion de la chaleur :
- Les modèles à convection naturelle, silencieux, utilisent le phénomène de convection naturelle pour chauffer la pièce.
- Les modèles à convection forcée sont équipés d’un ventilateur pour souffler l’air chaud et obtenir une chaleur plus homogène dans la pièce (génère un léger bruit).
- Les modèles canalisables permettent d’acheminer l’air chaud vers plusieurs pièces avec un réseau de gaines.
Les poêles à alimentation par vis sans fin :
L’allumage, l’extinction et l’acheminement en granulés sont automatiques en fonction du besoin de chauffage. La charge en granulés et la combustion sont régulées pour s’adapter à la température de consigne souhaitée. Ce type de poêle à alimentation par vis sans fin a besoin d’être raccordé électriquement pour le fonctionnement de la vis et de la régulation mais sa consommation annuelle est très faible. Elle présente quelques petits inconvénients :
- En cas de coupure électrique l’alimentation s’arrête ainsi que la combustion,
- Le fonctionnement de la vis sans fin peut générer un léger bruit.
Les poêles à alimentation par gravitation :
L’alimentation autonome (sans électricité, batterie ou mouvement mécanique à remonter) fonctionne par gravitation. Elle présente des avantages et des inconvénients :
- Ces poêles ont tous les avantages de la combustion au bois : une convection naturelle, la chaleur et la vision du feu avec une flamme naturelle.
- Ils sont silencieux, pas de bruits venant de la soufflerie, de l’aspiration des fumées, de la ventilation et de la vis sans fin.
- Pas de brassage de l’air donc des poussières mettant les polluants en suspension dans l’air.
- Les risques de pannes sont limités par l’absence d’éléments électroniques et de moteur.
- L’allumage est manuel (comme les poêles à bois bûches),
- Le décendrage et l’entretien sont faciles.
- Le réglage se fait par ouverture/fermeture du circuit d’air et du bac à cendres.
- Le réglage de l’alimentation étant manuel, la régulation de la température est moins précise.
- L’autonomie est limitée dû à l’absence d’alimentation électrique programmable, mais grâce à leurs réservoirs grandes capacité, ils offrent une réelle autonomie de chauffe allant jusqu’à 24 heures.
- Quelques précautions sont prendre :
- Si l’air primaire reste longtemps entièrement ouvert, il y a risque de surchauffe du poêle. Le phénomène est surtout sensible en inter saison ou pendant les périodes hivernales où la température est plus clémente.
- Dans le cas de faible tirage et/ou de fonctionnement à petite puissance, il peut y avoir des déflagrations dans la chambre de combustion.
- En fonctionnement la porte du poêle doit toujours être verrouillée et ne doit être ouverte qu’à des fins de nettoyage lorsque le poêle est froid.
Installation d’un poêle à granulés alimenté par gravitation
Entretien
Grâce à son autonomie le poêle à granulés demande moins d’entretien et de présence constante qu’un poêle à bûches. Cependant pour assurer la longévité et vérifier la sécurité de l’installation il est nécessaire :
- Régulièrement chaque semaine lors du fonctionnement, de vider le bac à cendres, d’alimenter le réservoir à granulés, d’aspirer le creuset et de nettoyez la vitre.
- Tous les ans, effectuez les deux ramonages obligatoires (dont un pendant la période de chauffe).
- Une visite d’entretien annuelle par un professionnel « RGE Qualibois » est également obligatoire.
Les granulés
- Les granulés issus de déchets de l’industrie du bois sont un biocombustible renouvelable, efficace, permettent une combustion maximale qui assure un rendement constant et une combustion presque intégrale grâce à l’hygrométrie optimale du combustible et pour une émission de polluants très réduite. En choisissant des granulés certifiés NF, vous êtes sûr d’obtenir un bois parfaitement sec et sans adjuvants nocifs pour l’environnement.
- Avec des réservoirs de grande capacité et un rechargement automatique pour certains, les poêles à granulés offrent une grande autonomie. Certains modèles peuvent être programmés ou pilotés à distance.
- Ce système de chauffage est avantageux financièrement : contrairement au gaz ou à l’électricité, il ne demande pas de souscrire un abonnement.
Le conduit de fumée
Le conduit de fumée est une conduite verticale destinée à évacuer les produits de combustion, les fumées, vers l’extérieur du bâtiment. Il commence dans la pièce où se trouve l’appareil à raccorder et prend fin à l’extérieur du bâtiment en dépassant le faîtage.
L’implantation d ‘un conduit de fumée sera déterminé en fonction de l’emplacement du poêle et de la réglementation des contraintes environnementales liées au bâtiment.
Le conduit de fumée sera défini et dimensionné en adéquation avec l’appareil de chauffage à raccorder.
Vous devez obligatoirement faire appel aux compétences et au savoir-faire d’un professionnel « RGE Qualibois » pour poser un poêle à bois.
Il vous garantit l’assurance d’un travail effectué dans les règles de l’art, conformément aux réglementations en vigueur, il engage sa responsabilité et dispose d’une assurance décennale qui couvre ce type d’ouvrage.
Pour un conduit de fumée existant, il peut être réutilisé pour l’installation d’un poêle sous certaines conditions.
C’est l’examen du conduit par un spécialiste « RGE Qualibois » qui permet de savoir s’il est exploitable en l’état, avec un tubage et s’il est conforme et adapté à l’appareil de chauffage envisagé ou si la création d’un nouveau conduit est nécessaire.
Il existe plusieurs types de conduits de fumée, et principalement les conduits suivants :
- les conduits dits traditionnels ou maçonnés en boisseaux béton ou terre cuite, avec ou sans tubage ;
- les conduits métalliques isolés (dits poly combustibles) ;
- les conduits en briques à façon (briques réfractaires ou en terre cuite) ;
- les conduits mandrinés (dans l’épaisseur du mur, courants dans les veilles bâtisses).
Les principaux points de contrôles portent sur :
- les caractéristiques du conduit de fumée : son étanchéité, sa résistance thermique, sa vacuité ;
- les distances de sécurité, la distance entre le conduit et les matériaux combustibles environnants (charpente, revêtements muraux, traversée de plancher…).
- le parcours du conduit de fumée, du pied du conduit, qui débouche dans la pièce, à la sortie de toiture au dessus du faîtage.
Ce diagnostic conditionne le succès de votre projet.
Ensuite, le professionnel « RGE Qualibois » vérifie la compatibilité entre le conduit et l’appareil :
- Si le conduit est sous-dimensionné (section trop petite), les fumées ne seront pas évacuées correctement avec des risques de refoulement et d’intoxication.
- Si le conduit est surdimensionné (section trop grande), le tirage est excessif provocant une surconsommation de combustible, des phénomènes de condensation et un encrassement prématuré du conduit de fumée.
Il est possible de poser un poêle à bois dans une maisons mitoyenne, à condition de respecter certaines règles. Une maison en mitoyenneté, compte au moins un mur commun avec la maison voisine ou plusieurs autres habitations. Comme pour un appartement, l’important est que le conduit de fumée ne transite pas dans le(s) logement(s) voisin(s).
L’installation répondra aux mêmes exigences que pour la pose d’un poêle dans une maison individuelle.
Le professionnel « RGE Qualibois » vous accompagne dans le contrôle et la réalisation de votre projet. Son expertise est un gage de qualité, et la garantie d’un bon fonctionnement en toute sécurité.
Pose d’un poêle à bois dans ou à la place d’une cheminée existante
Dans la majorité des cas le poêle de par sa conception est prévu pour être installé hors habillage.
Il faut impérativement respecter les distances minimales de sécurité entre l’appareil et les matériaux combustibles environnants.
L’Expert en chauffage au bois vous guidera avec le souci du respect de la réglementation et des instructions du fabricant de l’appareil.
La pose d’un poêle pourra se faire dans la cheminée si les dimensions de celle-ci le permettent, ou en lieu et place de la cheminée existante après démolition partielle ou complète de celle-ci, en apportant une attention particulière au mur d’adossement.
Au préalable, le spécialiste vérifiera systématiquement la conformité du conduit et sa comptabilité avec l’appareil choisi avant même de réaliser l’installation.